Projets cherchent éditeurs

Mes tissages

Mes tissages image n°1Mes tissages image n°1Mes tissages image n°1Mes tissages image n°1

Que vous dire? Que cet album reste d'actualité, depuis des années, sans inquiéter certaines personnes?

Voici l'image, la métaphore: chaque poisson est seul, au départ, dans une portion d'océan, noire, vide... Chaque poisson représente une histoire, celle d'un homme, d'une femme, d'enfants, qui prennent la mer, un jour après mille périples... Est-ce quelqu'un va traverser la frontière, faire un pas? Quel en serait le résultat???? Plein de petits poissons, libres, de toutes les couleurs, se partageant la planète, lumineuse....

Je sais que vous allez dire que je suis rêveuse...

Mais comment rester insensible et muette après avoir fait une résidence culturelle auprès de migrants qui vous comptent, parfois, leur histoire, indicible? C'est un faible hommage (ils sont cités dans l'album) que je leur dois...

Et puis, j'ai testé des ateliers graphiques, basés sur cet album, suivis de discussions philo, avec des petits jusque des 6èmes, et leurs paroles valent de l'or, croyez-moi!

 

----

La fleur d'amour

Aucune Ressource trouvée.

Pierrot rentre de l'école en courant, il faut qu'il la trouve! Il veut savoir! Rien... Alors, après une belle nuit, il court mais dans l'autre sens et là... il la trouve enfin... Mais que va lui apprendre cette fleur??? Clémentine, elle , n'a pas besoin de cette fleur!!!!!

Cette histoire est un délice, pour petits et grands!!!

Illustrations: la talentueuse Anne-Catherine Souletie

----

Renardeau part en voyage avec l'école

Pas toujours facile de parler de ses émotions, de dire qu'on a peur quand les autres pourraient se moquer...une situation que bien des enfants rencontrent...une belle histoire pour les aider à franchir le cap de la séparation!

Illustrations: Mélanie Desplanches (missmelman.illustrateur.org  / facebook.com/missmelman)

Renardeau part en voyage avec l'école est le Tome 1 d'une série! Jetez un oeil au Tome 2 (Renardeau est amoureux).

----

Mamie Farce

Comme beaucoup de personnes âgées, Mamie Farce est une mamie qui vit chez ses enfants... Ce qui n'est pas sans poser de problèmes aux adultes...

Martin, du haut de ses 6 ans, nous montre avec tendresse comment lui voit et aime sa mamie...

C'est étrange comme le regard des enfants peut nous aider à surmonter les aléas de la vie...

Ilustratrice: Rachel Sanchez Rainer

http://rachelsanchezrainer.com/

----

Lilou et les saisons

Lilou nous invite, avec ses yeux et son coeur d'enfant, à voyager à travers les saisons. Joliment illustré et tout en douceur, c'est l'album idéal pour se repérer dans le temps qui passe, inlassablement...Son plus: les enfants vont adorer découvrir ce qui se cache dans les parties à soulever!!!!

Illustrations : Muriel Gestin (muriel-gestin.com)

----

Qu'est-ce qu'on mange ?

Petit Louis est ravi d'aider Mamie à faire la soupe...mais il faut d'abord aller chercher les légumes dans le jardin de Papi! Et si la soupe n'était pas celle à laquelle on s'attendait? Une drôle d'histoire qui nous montre que les mots peuvent en cacher d'autres!!! C'est une artiste, Lydia Roche, qui nous plongera au coeur de cette cuisine disons...surprise!

Illustrations: Lydia Roche (lydiarocheart.blogspot.fr/)

----